Prévention et Autochoc

Par ROSALIE SIMON, publié le mercredi 5 avril 2023 08:53 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 08:53
autochoc 1.jpg
Les 4 classes de 3e du collège ont participé à différentes activités autour de la Sécurité Routière.

Les 4 classes de 3e du collège ont participé à différentes activités autour de la Sécurité Routière:
* en maths et en physique chimie autour de notions du programme et en lien avec la sécurité routière
* avec une intervention de la ligue contre la violence routière avec essai de l'autochoc.
* avec un quiz sur les statistiques et les a priori que l'on peut avoir sur la sécurité routière

Installé sur le plateau d’un camion, L'autochoc est un simulateur de choc frontal. Il démontre l’efficacité de la ceinture de sécurité en cas de décélération brutale et de la nécessité de bien la porter. Il permet aussi une bonne approche des effets de la vitesse, après cette simulation de choc contre un mur à 12 Km/h (2G), peu d’automobilistes seraient prêts à recommencer sans leur ceinture de sécurité bouclée. Le simulateur biplace en tandem est fixé sur un chemin de roulement incliné.

Comment ça fonctionne? Le véhicule étant en position de départ, les passagers ayant bouclé leurs ceintures, il est accéléré par gravité lors du parcours sur son chemin de roulement avant de venir percuter le dispositif de freinage. La démonstration met en évidence l’effet de l’énergie cinétique.

Ce projet permet de mieux préparer les élèves de 3eme au passage de l'ASSR 2.