Les 5èmes décorent la cour avec des figures géométriques.

Par ROSALIE SIMON, publié le vendredi 30 juin 2023 13:39 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2023 13:39
Mme Simon.jpg
Comment tracer des figures géométriques sans autre instrument qu'une corde et une craie?

Mardi 20 juin, les 3 classes de 5e ont tracé des formes géométriques à la craie dans la cour du collège.
Dans le cadre de leur cours de mathématiques, il devait dans un premier temps tracer et coder des figures usuelles (triangle isocèle, triangle équilatéral, cercle) , puis tracer et colorier des figures un peu plus élaborées (hexagone, rosace, cible..).
Il n'avait pour seul outil de géométrie qu'une ficelle de 1 m de longueur.
Comment tracer 25 cm, 50 cm ou 75 cm avec une ficelle de 1m?

Les élèves ont  vite résolu cette énigme pour nous proposer de belles figures éphémères tracées à la craie qui ont été photographiées avant de disparaitre, effacées par la pluie.